Le meuble bibliotheque

Christian Pingeon, Maître Ébéniste, expert en meubles de bibliothèque  
est à votre disposition où que vous soyez dans le monde.


 

FABRICATION, RESTAURATION, REPRODUCTION DE MEUBLE BIBLIOTHEQUE



Nous réalisons vos bibliothèques sur mesure.
Vos meubles bibliothèque peuvent comporter lambris, sculptures, boiseries, cheminée ... nous sommes les spécialistes de l' art du bois ancien et maitre ébenistes.
P>

Bibliothèques de boiseries à pilastres intégrées dans un ensemble de boiseries de style du début du XVIIIe siècle, elles encadrent de part et d’autre une cheminée en bois, cette bibliothèque, intégrée à un ensemble de boiseries mesure 4 mètres de longueur.


 

 

Partie d’une grande bibliothèque de boiserie de style Louis XV régional, encadrant une cheminée de marbre, chêne foncé.
Cet ensemble est démonté et destiné à être remis en place.

EXTRAIT DE NOS ETUDES SUR LE MEUBLE BIBLIOTHEQUE

L'aménagement des meubles de bibliothèques trouve sa forme classique illustrée dans l'ouvrage consacré au cabinet de la bibliothèque de Sainte-Geneviève établie en 1675. Ses gravures montrent une galerie au sol carrelé et aux parois entièrement garnies de rayonnages intégrés aux boiseries, séparés par des pilastres. Les portes des meubles bibliothèque sont dissimulées par des dos de faux livres.

Suivant le testament du Cardinal, la bibliothèque meublée par Le Vau en 1665 au Palais Mazarin est transférée en 1672 au Collège des Quatre Nations (Aujourd'hui l'Institut de France) où ses boiseries de chêne ciré sont remontées et sont toujours en place avec leurs rayons ourlés de "bougrans". En 1739, elle sera surélevée d'un attique avec un balcon. Elle a servi de modèle pour les meubles de la Bibliothèque royale de Copenhague.

A Reims, le mobilier bibliothèque installée en 1678 sous les combles au Collège des Jésuites a des rayonnages de chêne ciré sous une voûte boisée à caissons moulurés de même bois. Tables et pupitres sont installés dans des logettes ménagées dans les ébrasements des lucarnes.

Et Jean-Baptiste Leroux dans ses "Nouveaux lambris de galeries, chambres et cabinets" (1700), montre un meuble de bibliothèque de chêne naturel et or.

"Les pièces consacrées à la lecture doivent avoir un air de simplicité pour plus de recueillement" Si le nombre des livres est très important, les mobiliers bibliothèques peuvent quelquefois être installées sur deux étages, avec un balcon, comme au château de Brienne (Aube), et de la Roche-Guyon (Val d'Oise), mais ce sont généralement des pièces intimes "pour jouir de l'agrément de la lecture", lambrissées avec des armoires de boiserie aux portes grillagées protégeant les ouvrages contre le vol, dans des contours chantournés. Le corps bas correspond aux boiseries d'appui. Le long des étagères on peut mettre des "bougrans" ou canevas, accommodés à clous dorés destinés à "conserver les livres de la poudre". Les portes peuvent être dissimulées par des rayonnages feints et des dos de livres en cuir.

Dans les cabinets entresolés, les corps de bibliothèques sont couronnés par une corniche qui touche au plafond. Dans les pièces élevées le haut des armoires de menuiserie ou d'ébénisterie est orné de bustes, de vases ou de groupes sculptés (comme au Palais Rohan à Strasbourg).

Architectes et ornementalistes en proposent de nombreux projets: Robert de Cotte pour l'hôtel de Nevers, Nicolas Pineau pour M. de Rouillé. Certains sont gravés par Pierre le Pautre, les Bonnard, etc. Une gravure de Jean Mariette représente une "boiserie de cabinet avec bibliothèque de chêne verni; les ornements en sont dorés et appliqués sur le bois".

 

Ces ateliers ont été consacrés internationalement, en recevant de nombreuse récompenses "en hommage à l'exceptionnelle qualité de leur fabrication, fait dans les bois les plus nobles, à leur esthétique et au respect de la Tradition et des règles du savoir-faire".

Nous sommes spécialistes du meuble de bibliothèque.




 

meuble bibliotheque meuble de bibliothèque, mobilier bibliotheque mobilier de bibliothèque, bibliotheque meuble, bibliotheque sur mesure, bibliotheque merisier, sculpture sur bois.

 

 

partenaires

antique tradition
art ébénisterie
art tradition antiques
art tradition France
art tradition
bibliothèque ancienne
bibliothèques France
boiserie ancienne
boiserie fr
boiserie France
boiseries France
boiseries eu
parquet de Versailles
parquets de Versailles
parquets Versailles
Pingeon com
Pingeon eu
Pingeon fr
Val-Thorens ski confort
Versailles parquets